FANDOM

Adriano-pes

Pro Evolution Soccer est une série de jeu vidéo de football conçue par Shingo Takatsuka (dit Seabass) et développée par Konami Computer Entertainment Tokyo. Il s'agit du nom européen de la série japonaise Winning Eleven. La série est apparue en 1995 (au Japon) et est éditée par la société Konami.

La série s'est imposée auprès du public en reproduisant toujours plus fidèlement les phases de jeu et la dimension tactique de la discipline.

HistoriqueModifier

La série est apparue en 1995 sur PlayStation, sous le nom Winning Eleven au Japon, mais sous le nom d'International Superstar Soccer Pro (ISS Pro) en occident. Or ISS est aussi le nom d'une autre série de jeu foot développée par le studio de Konami à Osaka (et apparue en 1994 sur Super Nintendo). Pour éviter la confusion avec cette série, au gameplay généralement considéré plus « arcade », Konami a décidé de renommer les adaptations européennes de Winning Eleven en Pro Evolution Soccer (PES) à partir de 2001.

Pro Evolution Soccer 5 est le bien culturel le plus vendu de l'année 2006 en France, avec 1,3 million d'exemplaires, Pro Evolution Soccer 6 a de son coté fait mieux avec 1,4 million d'exemplaires vendus à la date de juin 2007.

Le nouveau volet, Pro Evolution Soccer 2008,est sorti à la fin du mois d'octobre de 2007.

Les différents épisodesModifier

Tous les ans, la nouvelle mouture annoncée de cette simulation est en compétition avec la série EA Sports FIFA Football. Le titre propose plusieurs clubs et équipes nationales. Les sponsors du jeu sont des entreprises existant réellement.

Le 6Modèle:E volet de Pro Evolution Soccer est sorti le 26 octobre 2006 pour les versions Playstation 2, Xbox 360 et Windows, et en novembre sur Nintendo DS et PSP. Comme chaque année, Konami se lance à la pénible "chasse aux licences", qui sont de plus en plus complètes, avec par exemple l'apparition de la Ligue 1 Orange. Actuellement les licences pour la Bundesliga et celle du championnat anglais sont bloquées par Electronics Arts suite au rachat de leur exclusivité pour le jeu FIFA.

Ce nouveau volet gagne comme chaque année en réalisme et se voit gratifié de nouveaux gestes techniques. PES est généralement opposé commercialement au jeu FIFA d'EA Sports, qui sort toujours un mois avant PES pour éviter au maximum de se retrouver en concurrence directe avec le jeu de Konami. À noter qu'un championnat de France officiel de PES, la PES League, se déroule chaque année.

Les équipes qui apparaissent dans le jeu Pro Evolution Soccer 6 sont nombreuses : celles de la ligue 1, du championnat anglais, de la serie A, de la Liga,et du championnat hollandais. On remarquera la disparition des équipes du championnat allemand dans cet opus (sauf le Bayern Munich). D'autres équipes sont representées, portugaises, turques, etc... Comme par exemple le Sporting Portugal, Galatasaray, Benfica Lisbonne.

La série des Pro Evolutions Soccer est marquée par son mode "Ligue des Masters" qui consiste à créer son équipe en achetant les joueurs que l'on veut. Mais que serait le mode "Ligues des Masters" sans les nullissimes joueurs de départ tel que l'emblématique Castolo. Néanmoins, c'est avec ces joueurs là que l'on a le plus de sensations dans ce jeu car quand on marque un but avec Ordaz on est en ébullition tellement il est rare de marquer avec eux.

Les footballeurs parrainant la série sont actuellement Lampard pour la version anglaise, Drogba et Henry pour la version française, Adriano pour la version italienne. Par ailleurs si Ronaldinho est lié par un contrat à Electronic Arts pour le jeu FIFA, il est cependant un grand joueur de Pro Evolution Soccer.

Pro Evolution Soccer dispose d'un mode online prenant entre autre en compte :

  • le nombre de victoires, match nul ou défaites ;
  • l'expérience accumulée ;
  • les dernières équipes utilisées ;
  • le nombre d'heures de jeux passé ;
  • la division ;
  • le nombre de déconnections intervenues avant la fin d'un match ;
  • le classement sur la semaine, mois, année ;
  • le pourcentage de buts marqués et encaissés.

A noter que les français et les anglais sont les seuls à disposer d'un serveur dédié. Les italiens, espagnols, allemands disposent d'un serveur confondu dans lequel ils sont mélangés sous la section : "n'importe qui pc/ps2". Ce service online est limité à une durée d'un an à partir de la date de sortie d'un épisode jusqu'au suivant.

Pro Evolution Soccer 2008 sera dévoilé dès que le jeu sera finalisé ; son temps de développement aura été de 18 mois pour les version next gen (PC, XBOX360, PS3) contre 6 mois pour le précédent volet sorti sur 360. Les supports annoncés sont : DS, PS3, PS2, XBOX 360, PC, PSP. Le développement d'un nouveau Winning Eleven est confirmé sur Wii, cependant aucune annonce n'a encore été faite sur une éventuelle sortie européenne. Mais depuis la version Wii a été confirmée (source: www.jeuxvideo.fr). Plusieurs équipes de développement travaillent sur la version next gen ; le budget alloué est par ailleurs nettement supérieur aux années précédentes. Les principales évolutions dévoilées sont:

  • possibilité de régler son mur et paramétrer le nombre de joueurs qui le compose ;
  • nouveau système d'intelligence artificielle nommé Teamvision ;
  • amélioration des commentaires qui devraient normalement être au niveau de la qualité du jeu ;
  • possibilité de tirer le maillot, et de simuler une faute.

Le gameplayModifier

Le gameplay se veut simple, technique et abordable par tous. Ainsi, avec peu de touche, le joueur parvient à réaliser de nombreux gestes techniques plus ou moins compliqués. Il est donc possible de faire des feintes de corps, des passements de jambes, des frappes spéciales, des combinaisons en une-deux... Ces techniques s'appuient principalement sur la touche R2 :

  • R2 + direction : contrôle orienté,
  • carré puis R2 : frappe enroulée,
  • 2x R2 : passement de jambe,
  • 3x R2  : élastico (=virgule), (seuls certains joueurs peuvent le réaliser comme Ronaldinho,C.Ronaldo,Henry...),
  • R2 + haut + bas : V-feinte,
  • R2 + coté opposé : rateau...
  • Carré + X : feinte de frappe
  • Rotation à 360° sur le joystic : roulette
  • Carré + R2 + direction : retourné acrobatique
  • Lever le joystick droit : lever le ballon
  • Double-contact : rapidement diagonale gauche et diagonale droite

La série ISS Pro/Pro Evolution SoccerModifier

Version Année de sortie Commentaires VF
ISS Pro 1997
ISS Pro 98 1998
ISS Pro Evolution 1999
ISS Pro Evolution 2 2000
Pro Evolution Soccer 2001 Edgar Bureau et Gérard Perron
Pro Evolution Soccer 2 2002 Rémi Garde et Cyril Linette
Pro Evolution Soccer 3 2003 Stéphane Guivarc'h et Cyril Linette
Pro Evolution Soccer 4 2004 Jean-Luc Arribart et Christian Jeanpierre
Pro Evolution Soccer Management 2006
Pro Evolution Soccer 2008 2007 Laurent Paganelli et Christian Jeanpierre

Les TouchesModifier

Triangle : passe en profondeur/sortir le gardien

Carré : tir

Rond : centre/dégagement/tacle appuyé/passe longue

Croix : passe courte

R1 : accélération

R2 : peut être utilisé pour game play

L1 : changement joueur

L2 : (recherche)